今朝京都府立植物園に「シモバシラの霜柱」を見に行ってきました。「シモバシラの霜柱」は条件がそろわないと出てこない自然現象です。シモバシラという植物が織りなす氷の芸術、まるで氷の花ですね♬ すごく、すごくキレイで、とっても感動しました!
植物園の方のお話だと、「シモバシラの霜柱」が見られるのは今朝で今季2度目だったそうです。今朝は天気予報で氷点下になるということでひょっとして「シモバシラの霜柱」ができてないかなって思い行ってみたら、予想通り出会えました!ラッキーでした♬
Ce matin, je suis allé voir Collinsonia japonica (en japonais ” Shimobashira / シモバシラ “) dans le jardin botanique de Kyoto. Cette plante est une espèce endémique du Japon.
Le ” Shimobashira ” se traduit par les “pipkrakes” ou “aiguilles de glace ” en français . Comme son nom l’indique, en hiver rigoureux, autour du tige de cette plante, les pipkrakes (cristaux de glace) apparaissent.
J’ai pu voir des pipkrakes sur le tige de cette plante. C’était vraiment superbe et gracieux ! On dirait de l’art de glace ou de l’art de la nature ! ! J’ai été très impressionné de sa beauté.
Cette plante est une plante vivace. Le tiges se fanent en hiver, mais la racine reste vivante et continue d’aspirer de l’eau. L’eau aspirée gèle, se dilate et casse des vaisseaux. Et puis, l’eau gelé sort à l’extérieur du tige et cristallise.
C’était deuxième fois cet hiver que l’on a pu des pipkrales sur le tige de Shimobashira, la plante particulière dans ce jardin botanique. C’est un phénomème naturel qui n’appraît quaud le climat remplit les conditions exigées pour faire le pipkrake sur le tige de cette plante. Donc j’ai eu de la chance d’avoir pu voir ce phénomène !!