昨日、「宵々山(よいよいやま)」に行っていました。あいかわらずのすごい人!人、人、人!!午後9時半時点で、19万人の人出があったそうです。万博の一日の入場者の約2倍ですね。それでも昨年よりは4万人減ったのだとか。ただ、人混みの中にいたら、何万人いても、混みは混み。みなさん楽しみにやってきていました!
Hier soir, c’était l’avant-veille de la procession des chars de la fête de Gion. Il y avait énormément de monde ! Tout le monde venait s’amuser avec les stands alimantaires, les chars illuminés, monter sur des chars par exemple. Ce soir aussi, la fête de la veille de la processin des chars qui s’appelle ” Yoiyama ” aura lieu (de 18 h à 23 h). Pendant cette fête de nuit, Yoiyama, la ville est ouverte au public avec les rues piétonnières.
【Fête de Gion】
Cette fête dure du 1er jusqu’au 31 juillet, pendant un mois. C’est la fête du sanctuaire shinto, Yasaka jinja (八坂神社)à Kyoto. La divinité des épidémies est vénérée dans ce sanctuaire.
La fête de Gion a commencé en 869. A l’époque, les épidémies (variole, dysenterie, grippe par exemple) étaient propagées à commencer par Kyoto, mais dans tout le Japon. On croyait que c’était à cause de la divinité des épidémies. Donc, pour apaiser l’âme de la divinité des épidémies, on a commencé la fête. C’ést-à-dire que l’on croyait qu’avec la fête si on arrivait à faire plaisir à cette divinité, cette divinité deviendrait la divinité protectrice et les épidémies disparaîtraient. A quelque chose malheur est bon.


