昨日のブログで紹介した「トモエガモ」は、お顔の模様が「巴(ともえ)」に似ているのでこの名前がついたそうです。
・関連記事:トモエガモ – 京都府ではレアな鳥 – 巴(ともえ)の話1 宝ヶ池 | Taketoの京都ブログ Ma vie à Kyoto
他にも巴といえば僕は、「巴投(ともえなげ)」、「巴瓦」を思い浮かべます。
巴は身近にある伝統的なデザインですね♬
Je vous présente ” Tomoe “, marque (symbole) traditionel japonais. Ce marque appelé ” Tomoe ” est utilisé par exemple pour le nom d’un oiseau, Sarcelle élégante, en japonais “ Tomoe gamo ” ou pour le nom d’un technique du judo ” Tomoe nage ” ou pour le nom d’une sorte de tuile traditionnelle, “Tomoe gawara “.
【巴投(ともえなげ)Tomoe nage】
パリ五輪、女子柔道48㎏級で金メダルに輝いた、角田夏美選手の得意技が巴投ですよね♪
Dans l’épreuve des moins de 48 kg femmes en judo des Jeux olympiques d’été de 2024, une judô-ka japonaise, TSUNODA Natsumi a remporté la médaille d’or. Sa technique fort ou celle donnant le coup fatal est ” Tomoe-nage (projection en cercle) ” connue sous le nom de planchette japonaise.
Le “ Tomoe ” est un symbole utiilisé aux emblèmes familiaux au Japon par exemple. Ce symbole est comme un tourbillon ou vortex, avec trois branches tournées vers la droite ou vers la gauche. Regardez la forme de ” Tomoe ” ci-suivant : Tomoe — Wikipédia
Le motif sur la tête de la sarcelle élégante appelée en japonais “ Tomoe gamo (gamo veux dire ” canard “, donc canard de tomoe) comme la technique de projection au judo appelée ” Tomoe nage (nage veut dire ” projection “) , on les a nommés par le nom du symbole ” Tomoe ” comme le motif de la tête de la sarcelle élégante ou la forme de cette technique du judo ressemble au “ Tomoe “.
Voici la vidéo dans la quelle la judo-ka gagne avec ” Tome-nage ” contre une judo-ka française dans les Jeux olympique de Paris 2024 !
Le motif de la tête de la sarcelle élégante ressemble à la forrme de “Tomoe “.
【巴瓦(ともえがわら)Tomoe gawara】
京都ではお寺が多いので、よく「巴瓦」を見ます。この場合巴は、水神を表しているようです。水の渦に見える巴からの発想でしょうか?いずれにせよ、火事にならないための願いを込めて、「巴瓦」が使われているようです。
Disons qu’il y a quelqu’un qui a vu ce genre de tuile avec le symbole ” Tomoe ” quand vous avez visité Kyoto, non ?